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Conseils pour choisir un prestataire en référencement web

Nous avons souvent entendu le genre de discours suivants :

« J'ai fait faire mon site internet il y a un peu plus d'un an. Pour moi, ça a été un investissement conséquent, ça m'a pris beaucoup de temps, surtout que l'informatique et moi, ça fait deux … Au début, j'ai eu des visites encourageantes, faut dire que j'avais donné l'adresse à mes clients. Et puis ensuite … plus rien … j'ai mis plus de 3000 € dans un site qui ne m'apporte aucune visite ! J'en ai parlé à mon prestataire web, et il me dit que c'est normal, qu'il faut que je paie une prestation de référencement, pour que je sois 1er sur Google. Mais ça coûte trop cher, et on m'avait pas prévenu, j'en ai assez ! »

Et nous ne parlons même pas des répercussions pour une boutique e-commerce … le retour sur investissement peut s'avérer catastrophique à cause de désinformation et du manque de conseil de la part des créateurs de sites web.

 

Cet article s'adresse à vous, vous qui avez peur de dépenser de l'argent pour rien en retour, vous qui avez simplement peur des arnaques et de votre méconnaissance en matière de référencement web.

Oui, en matière de référencement web, il y a pas mal d'abus, et nous allons tenter de vous donner quelques éléments qui vous permettront d'être plus avertis …

 

Le constat : oui, le référencement web est primordial !

Conseils pour choisir un prestataire en référencement web

Ce qui est certain, c'est que si votre prestataire ne vous a pas prévenu avant, c'est qu'il n'a pas joué son rôle de conseil.

Avoir un site internet est une chose, mais aussi beau soit-il, si personne ne le voit, il n'a pas un grand intérêt … Devant la concurrence, le biais pour se démarquer aujourd'hui passe par un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Référencement vs positionnement

Si l'on veut jouer sur les mots, le référencement, à l'origine, consiste uniquement à inscrire un site sur des moteurs de recherche. Le fait d'être bien placé sur un moteur de recherche s'appelle le positionnement.

Avec le temps, ces 2 notions se sont rapprochées, et aujourd'hui, on dit qu'il faut bien être référencé au lieu de positionné.

On parle aussi de SEO, pour Search Engine Optimization.

 

Les moteurs de recherche

On voit encore des agences mentionner sur leur site internet le genre de messages :

« Pour la somme de … €, nous vous inscrivons sur plus de 10 moteurs de recherche ! »

Faites attention à ce genre de discours … Oui, il existe des dizaines et des dizaines de moteurs de recherche, mais Google à lui seul représente plus de 90 % des parts de marchés en France.

Ce genre de discours est donc quelque peu désuet, méfiez-vous de la pertinence de ce genre de prestataires.

 

Exigez un audit de mots clés stratégiques

Exigez un audit de mots clés stratégiques

Se référencer, c'est bien beau, mais se référencer sur quoi exactement ?

Méfiez-vous des prestataires ayant le discours :

« Je vous garantis la 1ère place de Google sur 20 mots clés ! »

Le genre de propos qui peut faire rêver un novice … Mais si ces 20 mots clés ne génèrent aucune visite, quel est l'intérêt ?

Et de plus, méfiez-vous de ceux qui vous promettent la 1ère place sur Google … Sans connaître les agissements de la concurrence, c'est juste impossible à prévoir !

 

Qu'est-ce qu'un mot clé ?

Un mot clé est une combinaison tapée sur un moteur de recherche.
Ex : « création site web roanne », « référencement site web roanne », …

 

Qu'est-ce qu'un bon mot clé ?

Un bon mot clé est une combinaison alliant pertinence et faible concurrence.

Par pertinence, on entend que le mot clé se doit d'être souvent tapé sur les moteurs de recherche. Des outils comme Google Adwords permettent d'obtenir les prévisions de trafic mensuel sur un mot clé.

Par faible concurrence, on entend que l'objectif est de déterminer les mots clés pour lesquels le positionnement en 1ère page de Google demande le moins d'effort (et donc d'investissement …) possible.

L'objectif est donc de trouver les meilleures niches offrant des visites potentielles pour un effort moindre. L'audit de mots clés devra vous présenter les pistes étudiées et les résultats de chacune. Une fois les meilleures niches mises en avant, il va vous falloir optimiser votre site par rapport à ces résultats.

Tout référenceur web digne de ce nom se doit de vous informer sur quelles expressions clés il va travailler, ceci doit se faire avec votre approbation.

L'audit de mots clés est une phase obligatoire dans toute prestation de référencement.

 

Un référenceur web doit vous vendre du temps, et non du rêve !

Comme vu précédemment, votre prestataire ne doit rien vous promettre, si ce n'est de tout mettre en oeuvre pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Il est impossible de prévoir exactement les effets du travail qu'il va fournir dans la cadre de sa prestation de référencement.

Il est notamment impossible de savoir les actions que mènent vos concurrents dans un même temps, mais aussi impossible de savoir comment Google va évoluer, les algorithmes mis en place évoluant très régulièrement.

Le rôle de votre prestataire référencement est de vous proposer une évaluation en adéquation avec votre budget et avec l'environnement concurrentiel de vos mots clés.

Il va vous vendre du temps, afin de mettre ses techniques, son expertise et son expérience à votre service.

 

Exigez de la transparence, et ne restez pas dans l'ignorance

Soyez prudents, ne restez pas dans l'ignorance, une prestation de référencement web est avant tout un accompagnement client !

Ne soyez pas extérieur, impliquez-vous et exigez de votre prestataire qu'il travaille avec vous et qu'il vous informe régulièrement des points d'optimisation qu'il a mis en place.

Demandez-lui des rapports d'audit, des rapports de suivi, ceci vous permettra non seulement de garder un oeil sur le travail effectué, mais aussi de garder la maîtrise de votre investissement.

Beaucoup de prestataires laissent leurs clients de côté, mentionnant que le référencement web est une notion trop complexe et technique. Ceci ne devrait plus être le cas aujourd'hui ! Le référencement fait partie de votre stratégie de communication globale, impliquez-vous !

Le prestataire doit opter pour la transparence, et doit axer son projet sur le partage constant avec son client, il doit avoir besoin de vous pour travailler.

 

Une bonne prestation de référencement doit s'orienter vers de l'accompagnement, du conseil, ce n'est pas une solution « clé en main ».

Si nécessaire, optez pour de la formation en référencement naturel, il vous faut maitriser les grandes lignes, connaître les points d'optimisation de votre site internet.

 

N'hésitez pas à prendre contact avec notre agence, nous proposons des prestations de référencement web sur Roanne et les environs.