Logiciel métier - Logiciel sur mesure
Web - Référencement

Demandez à être
rappelé

Contactez nous
par mail

Actus

Vous êtes ici : > >

Logiciel PPSPS - Plan particulier de sécurité et de protection de la santé

MémoryFlow est une suite logicielle QSE permettant de gérer, entre autres, les Plans de prévention - Logiciel PDP -, mais aussi les VGP - Vérifications Générales Périodiques - ou bien encore le DUER - Logiciel de gestion du document Unique-.

 

Demandez une démo gratuite !

 

Le module de gestion des PPSPS complète l'offre des modules QHSE de MemoryFlow. Le logiciel permet la gestion du plan particulier de sécurité et de protection de la santé qui est réalisé par les entreprises travaillant sur un chantier.

Logiciel-PPSPS-dematerialisation

Est-ce possible de digitaliser un PPSPS ?

MemoryFlow permet cette dématérialisation permettant de réduire les risques d'accidents du travail ou maladie professionnelle dans un chantier. Il est régulièrement utilisé dans le BTP ou génie civil.
Le PPSPS est un document qui permet d’évaluer les risques professionnels, les mesures prises par l’entreprise pour assurer la sécurité, les mesures de secours et d’évacuation sur le chantier, ainsi que l’hygiène.

logiciel-ppsps

Le logiciel de gestion des PPSPS reprend les phases d'élaboration du PPSPS, à savoir :

- Saisies des entreprises qui participent ou suivent le chantier. Il s'agit de l'entreprise titulaire du marché, le maître d’œuvre, le maître d'ouvrage, le coordinateur SPS, les organismes de prévention (inspection du travail, Service médical du travail, C.R.A.M., l'OPPBTP...)

- Descriptif du chantier (adresse, nature des opérations, ...)

- Organisation du chantier (organisation des secours, évacuation...)

- L'analyse des risques

- Inspection commune préalable

- Permis, documents à émettre tout au long du chantier

MemoryFlow permet cette digitalisation, le stockage et la centralisation du suivi et pilotage du PPSPS.

 

coactivite-chantier-ppsps.jpg

Quand la rédaction d'un PPSP est-il obligatoire ?

La rédaction du PPSPS est régit par les articles R4532-56 à R4532-74 du code du travail. Il est nécessaire sur les chantiers où interviennent plusieurs entreprises en même temps (on parle ainsi de Coactivité) et il existe 3 catégories de chantier qui vont déterminer l'obligation de rédaction d'un PPSPS.

Catégorie 1 : Le chantier est estimé à plus de 10 000 hommes-jours (ainsi qu'au moins 10 entreprises pour les opérations de bâtiment et 5 pour le génie civil).
Catégorie 2 : Le chantier dépasse 30 jours, il doit faire l’objet d’une déclaration préalable. Il nécessite plus de 500 hommes/jour (effectif/jour cumulé sur la durée du chantier) ou plus de 20 personnes.

Les chantiers de catégorie 3 ne nécessite que le rédaction d'un PPSPS simplifié. Il concerne un chantier d'un volume de moins de 500 hommes/ jour et impliquant au moins deux entreprises. 

Exemple de références MemoryFlow :

Logiciel PDP Suez Environnement

logiciel PPSPS Bouygues ES

logiciel PDP CEA